Sunyata

"En portant l'attention au corps 
de conscience, au corps de présence, 
une clé est possible pour sortir de la
 prison de l'identification." (V.R.) 

 
une approche corporelle de la plénitude

 Sunyata est un mot sanscrit qui signifie "vide" ou "vacuité", mais aussi "ouverture" ou "espace". Il est également utilisé pour indiquer un état ou une expérience de type méditatif.

Je l'ai choisi pour désigner mon travail corporel, car les séances que je propose ont pour but d'approcher ce état de Sunyata. Par des mouvements très lents et une attention particulière portée au niveau des articulations, j'amène la personne que j'accompagne à ressentir, à travers sa propre conscience corporelle, un "espace" différent à l'intérieur d'elle-même.

En effet, par une guidance appropriée, il est possible de changer progressivement le point d'attention habituel et de passer de la sensation physique coutumière de matière et de limite à celle d'un autre espace intérieur, qui ouvre sur le sans-limite.

Plongée dans cet état de méditation en mouvement, la personne laisse son corps être doucement "bougé" et reste seulement à l'écoute de ses perceptions internes : sensations, images, sentiment d'ouverture, de plongée, prise de conscience, joie...

Car ne nous y trompons pas : lorsque nous faisons le vide de nos perceptions et pensées habituelles (sunyata), nous découvrons alors un espace plein d'une énergie et d'une conscience supérieures, cette plénitude qui dort au fond de nous et dont nous nous donnons alors une chance de faire l'expérience."

Viviane vous invite à une présence attentive au souffle, à une écoute de ce qui se passe à chaque articulation du corps par des mouvement extrêmement lents, par une guidance verbale qui vous permettront d'accéder à votre intelligence perceptive, pour goûter cette unité, que nous sommes.

Déroulement de la séance
Il s'agit d'une séance de méditation accompagnée en mouvement. La personne est habillée, allongée sur une natte sans musique, guidée par la voix.


Durée de la séance

Entre 30 et 45 min.

Référence

Le travail m'a été inspiré par Sunyata et le choix de l'outil (qui est un Upaya: outil de la conscience) a été élaboré en référence à mon parcours en médecine traditionnelle chinoise et de ma pratique de Qi-gong et de Tui Na(1) à Montpellier.

1. Le massage Tui Na est, avec l'acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).